Sécurité publique et incendie

Nos services / Sécurité publique et incendie

Sécurité publique

Information générale

Le service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est chargé du respect de la loi et du maintien de la paix et du bon ordre sur le territoire de la Municipalité de Pontiac.

 

  • Pour toute urgence, composez le 911
  • Pour autres appels (ex : assistance policière : vol, personne disparue, etc.) composez le 819-459-9911.
  • Pour demander des documents, informations, etc. composez le 819-459-2422 ou le 1-877-459-2422.

 

Le quartier général est situé au 7, chemin Edelweiss, dans la Municipalité de La Pêche.

Pour accéder au site de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, cliquez ici.

En situation d'urgence - advenant une catastrophe

Êtes-vous prêts?

Advenant une catastrophe dans notre région, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir venir en aide.

Pour vous aider à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence, la sécurité publique du Québec vous offre le guide de préparation en cas d’urgence sur leur site. Pour y accéder, cliquez ici.

Rendez-vous aussi sur le site de la Sécurité publique Canada pour les renseignements portant sur les mesures d’urgence.

Demande de permis pour un système d'alarme

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou locataire d’une propriété où un système d’alarme est installé, ce message s’adresse à vous.

Depuis le 1 janvier 2012, et en vertu du règlement régissant les dispositions applicables sur les systèmes d’alarme, vous devez obtenir un permis pour votre système d’alarme ou faire la mise à jour des informations relatives aux données nominatives.

Le permis est gratuit et doit être rédigé en ligne sur le site du service de la Sécurité publique (www.sp.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca) ou sur le site de la MRC des Collines (www.mrcdescollines deloutaouais.qc.ca).

Pour ceux et celles qui ont un permis émis par la Municipalité, vous devez faire une mise à jour de vos informations. Toutes les informations fournies seront utilisées afin d’optimiser l’efficacité des interventions policières suite à un déclenchement de votre système d’alarme.

N’oubliez pas de nous informer de tout changement apporté aux coordonnées à l’une ou l’autre de vos personnes ressources que le service de police doit joindre en cas de déclenchement du système d’alarme.

Constats d'infraction - payables en ligne

Il est possible de payer un constat d’infraction émis sur le territoire de la MRC des Collines, de la MRC Papineau ou des municipalités de Kazabazua, Low et Lac Sainte-Marie directement sur le site Web de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Entente de service de dépannage routier

Services de santé et sociaux

CLSC- Point de service Quyon
1164, rue Clarendon, Quyon (819) 458-2848

 

Centre hospitalier du Pontiac
200 rue Argue, Shawville, Qc (819) 647-2211

Sécurité incendie

 

SOPFEU

 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier, et cela au meilleur coût possible. Étant donné l’importance des ressources naturelles et leur impact économique, la SOPFEU joue un rôle de premier plan au bénéfice de toute la collectivité.

Source

Légende

BAS
MODÉRÉ
ÉLEVÉ
TRÈS ÉLEVÉ
EXTRÊME

Précisions

En cas de danger BAS et MODÉRÉ, tout feu est autorisé.

En cas de danger ÉLEVÉ et TRÈS ÉLEVÉ, seuls les feux dans un foyer extérieur sont permis.

En cas de danger EXTRÊME, tout feu est interdit.

Les résidents doivent respecter cette légende en conformité aux règlements 01-04 et 18-RM-05. Leur non-respect peut entraîner une amende.

Information générale

Notre mandat

Le Service de sécurité incendie de la municipalité de Pontiac a pour mission de protéger la vie et les biens des citoyens, de protéger l’environnement en procédant à la lutte contre l’incendie, au sauvetage lors d’accident de la route et de tout autre incident, ainsi que de porter assistance aux citoyens lors d’appel médical et en se dotant d’un programme en matière de prévention et de protection des incendies afin de réduire les pertes en vies humaines et matérielles sur l’ensemble du territoire de la Municipalité.

Casernes

Caserne #1 – secteur Breckenridge / 1491, route 148

Caserne #2 – secteur Luskville / 2024, route 148

Caserne #3 – secteur Quyon / 24, rue Church

Schéma de couverture de risque

Selon la Loi sur la sécurité incendie, les autorités régionales, à savoir les municipalités régionales de comté doivent, en liaison avec les municipalités locales qui en font partie, et en conformité avec les orientations déterminées par le ministre, établir un schéma de couverture de risques fixant, pour tout leur territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre.

Cliquez ici pour accéder au schéma de couverture de risques.

Feux à ciel ouvert

Il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert sur le territoire de la Municipalité de Pontiac conformément à l’article 3.1 du règlement 01-04.

Les seuls feux autorisés devront être faits dans une installation munie d’un pare-étincelles, B.B.Q. et doit être sous surveillance constante (art. 3.2).

Les feux de camp sont autorisés s’ils ne nuisent pas et sont au maximum de 4 pi x 4 pi. Il doit y avoir un moyen d’extinction rapide à proximité.

Un formulaire d’autorisation de feu à ciel ouvert doit être dûment rempli et retourné à nos bureaux. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

Note : Des amendes de 300,00 $ à 1 000,00 $ sont prévues pour les contrevenants.

Système d'alarme

Les gens qui souhaitent installer, ou qui ont déjà un système d’alarme dans une résidence ou un commerce, doivent remplir un formulaire à cet effet.

La Sécurité publique de la MRC des Collines gère maintenant ces informations. Vous pouvez donc accéder le formulaire en ligne en cliquant ici.

Note : Lors d’une fausse alarme, il est primordial que vous appeliez, en 1er lieu, le service 9-1-1 avant même d’en informer votre centrale d’alarme. Le 9-1-1 faisant immédiatement appel au service d’incendie, évitera ainsi des déplacements inutiles.

Les membres de notre équipe

Kevin Mansey

Directeur du service incendie

Mathieu Hull

Préventionniste et Lieutenant

Cheryl Hardwick

Officier - santé et sécurité

Daniel Groleau

Lieutenant

Samuel Rodrigue

Lieutenant

Anthony Savard

Lieutenant

Devenir pompier volontaire vous intéresse?

La Municipalité de Pontiac accepte les candidatures au poste de pompier volontaire.

Si vous avez le profil recherché, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae dès que possible par courriel : dsip@municipalitepontiac.ca.

Votre candidature sera traitée de façon confidentielle. Nous vous remercions de votre intérêt et communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées. 

Conditions minimales d'éligibilité

Les candidats doivent remplir les conditions minimales suivantes.

Pour être éligible à devenir membre du service à titre de pompier, le candidat doit notamment :

  • être âgé de dix-huit (18) ans et plus;
  • détenir un permis de conduire valide;
  • détenir, pour les pompiers éligibles à conduire les véhicules d’intervention, un permis de classe 4A;
  • n’avoir aucun antécédent criminel pouvant avoir un lien direct sur la fonction occupée au sein du service, à moins d’avoir obtenu un pardon ou être en voie d’en obtenir un par les autorités responsables;
  • passer les entrevues exigées par le directeur;
  • le directeur peut exiger que le candidat soit jugé apte physiquement, par un médecin désigné par la Municipalité, à devenir membre du service, le cas échéant, à la suite d’un examen médical;
  • conserver en tout temps la condition physique minimale pour assurer le travail de pompier et, à la demande du directeur du service, subir un nouvel examen médical pour en attester.

Formation

Le candidat s’engage à suivre le programme de formation «Pompier I» de L’École nationale des pompiers du Québec et de passer avec succès les examens théoriques et pratiques.

Le candidat s’engage à participer, au minimum, à cinquante pour cent (50%) des heures d’entraînement annuel faisant partie du programme de formation continue préparé par le directeur et en conformité avec le canevas d’entraînement de l’École nationale des pompiers.

Probation

Tout candidat nommé membre du service à titre de pompier effectuera une période de probation d’une durée de douze (12) mois. Cette période équivaut à un stage d’évaluation du personnel. Cette période de probation peut être prolongée sur recommandation du directeur du service. Une résolution du conseil municipal confirmera le statut de permanent du pompier.

Procédures de sélection préalable

Le processus de recrutement des pompiers volontaires passe par les étapes suivantes:

Étape 1 – Demande

  • Les formulaires de demande sont acceptés et gardés jusqu’à ce que les postes vacants soient pourvus. Les candidats sont sélectionnés parmi ceux qui travaillent ou résident à proximité des casernes de pompiers volontaires où il y a des postes vacants.

Étape 2 – Vérification des antécédents judiciaires /vérification du dossier du conducteur

  • Vérification de sécurité et du dossier de conducteur

Étape 3 – Entrevues

  • Les entrevues des candidats sont prévues tout au long de l’année, selon les besoins et si le nombre de candidats nécessaires justifie un recrutement et une formation.
  • Un test de capacité physique ou un examen médical pourront être administrés à cette étape

Candidats retenus

  • Une offre sera émise une fois que les quatre étapes auront été franchies avec succès et que toute la documentation requise aura été reçue.
  • Le conseil municipal, sur recommandation du directeur du service, nomme par résolution du conseil les membres du service.

Si vous êtes intéressé à soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, lettre de motivation et autres documents pertinents à l’attention du Directeur du Service sécurité incendie, dsip@municipalitepontiac.ca.